mardi, août 9, 2022
Blog Investir

Les bonnes raisons d’acheter de l’immobilier neuf

On a souvent l’image de l’investisseur immobilier essayant de trouver une maison ou un appartement délabrés à réparer et rénover afin de pouvoir revendre le bien plus cher et ainsi maximiser ses profits.
Cependant, il y a de ces investisseurs qui font, en quelque sorte, l’inverse et préfèrent largement investir dans l’immobilier neuf. Ils prétendent même que c’est la manière la plus rentable d’investir dans la pierre, notamment grâce aux taux d’emprunts très bas actuellement.
Bien évidemment, tout n’est pas si simple à résumer et toute stratégie d’investissement dépend des objectifs finaux qui détermineront si il est pŕeferable d’acheter un appartement neuf ou ancien pour un rendement financier à court ou long terme.

Voyons cependant les points importants à considérer avant d’acheter dans l’immobilier neuf

Acheter dans le neuf : les critères

L’achat d’immobilier neuf diffère assez grandement de l’achat dans l’immobilier ancien. Si l’investisseur ne s’est jamais engagé dans un tel processus, il lui conviendra de bien vérifier les points suivants, ci-dessous.

Le processus de vente

L’achat d’un bien immobilier neuf se fait généralement sur un temps plus long, car pour rentabiliser au mieux l’investissement, il est grandement préférable d’acheter sur plan, avant la construction elle-même ou alors qu’elle est un peu avancée.
Il faudra donc attendre ce délai avant la livraison qui peut prendre parfois plusieurs années et bien s’informer avant sur les détails du bien immobilier qui devra être construit et livré.
Il est préférable de faire appel à un agent immobilier pour assurer un processus d’achat sans accroc.

La qualité de la construction neuve

Comme l’appartement ou maison n’est pas encore sorti de terre, il faudra se fier à la réputation du bâtisseur, du promoteur pour espérer une construction de qualité.
N’hésitez pas à visiter des maisons ou appartements témoin afin de vous assurer du sérieux et du savoir faire du constructeur. Des recherches sur les précédents bâtiments réalisés est une bonne idée afin de savoir si des problèmes, défauts ou vices de constructions se seraient déclarés après l’achèvement et lorsque des habitants occupent le bâtiment construit.

Le financement du bien immobilier

La négociation avec les banques est différente lorsque l’on parle d’immobilier neuf, vous pourrez probablement négocier un prêt à bon taux mais également profiter de frais de notaires réduits par rapport au neuf.

Les avantages de l’immobilier neuf

L’investissement dans l’immobilier neuf offre de multiples avantages :

  1. “L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement”… voici ce que répètent les agents immobiliers lorsqu’on leur demande les 3 critères les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un logement. Avec le neuf vous avez des garanties que le quartier est un quartier en développement et dynamique avec de bonnes écoles et infrastructures neuves.
  2. Les coût d’entretien des premières années sont réduits car… tout est neuf ! Pas de réparations de grande ampleur à attendre initialement, ce qui fait faire des économies non-négligeables au propriétaire et l’on ne pense pas assez souvent à ces coût cachés dans l’immobilier ancien.
  3. Des garanties étendues par le constructeur en cas de problème. Les garanties décennales s’appliquent pour la majorités des intervenants dans la construction. Des économies pour vous et votre société de gestion immobilière.
  4. Les nouvelles normes énergétiques assurent également que la consommation d’énergie est réduite au minimum sur les nouvelles constructions. Souvent des solutions alternatives sont directement intégrée dans le bâtiment : panneaux solaires, équipements à faible consommation d’énergie et d’eau, isolation performante… d’où des coûts quotidiens abaissés.

Si vous souhaitez placer votre argent dans l’immobilier, n’hésitez pas à regarder les offres d’immobilier neuf et de faire vos calculs… vous serez peut-être surpris par le taux de rentabilité que vous trouverez !

Similar Posts