mardi, août 9, 2022
Blog Investir

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Illustration de la ville de paris pour investir dans l'immobilier

En 2022 plus que jamais, un investissement dans la pierre paraît plus que pertinent. Nous vous listons ci-dessous, les raisons qui doivent vous pousser à passer à l’action cette année.

Des faibles taux d’intérêt

Depuis plus de 2 ans désormais, les taux d’intérêt immobilier sont à des niveaux historiquement bas, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour contracter un prêt et investir dans quelque chose qui va croître. Cela permet aux personnes qui souhaitent obtenir un prêt ou un crédit hypothécaire auprès des banques d’acheter facilement une maison !

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés que jamais pour votre argent.

Fin des dispositifs de défiscalisation

L’année 2022 marque la fin de certains dispositifs de défiscalisation, ce qui réduit le délai pour profiter des pleins avantages des solutions de défiscalisation telles que la loi Pinel ou le dispositif Censi Bouvard.

La loi Pinel

La loi Pinel est un type de contrat immobilier qui permet la vente et l’achat de logements. Elle définit également les conditions que doivent remplir les acheteurs afin que les modalités du dispositif Pinel soient respectées.

Ainsi, l’investisseur en Pinel doit orienter son acquisition sur un bien immobilier neuf, situé dans l’une des zones éligibles définies par le dispositif. Il doit aussi respecter les plafonds des loyers et ressources des locataires en vigueur, pour cibler les populations qui ont le plus besoin de se loger. Suite à cela, le montant de la défiscalisation sera calculé proportionnellement à la durée d’engagement locative de l’investisseur.

  • 12 % de réductions d’impôt pour une location de 6 ans
  • 18% de réductions d’impôt pour une location de 9 ans
  • 21% de réductions d’impôt pour une location de 12 ans

Le fait est que 2022 marque la dernière année des pleins avantages de la défiscalisation offerts par le Pinel. En 2023, ceux-ci commenceront à diminuer, avant la suppression définitive du dispositif prévue pour 2024.

Prolongement du dispositif Censi-Bouvard

Cette année, le dispositif Censi-Bouvard est prolongé jusqu’au 31 décembre. Cette prolongation exceptionnelle de la loi s’explique par la pandémie de Covid-19 qui n’a pas pu permettre de donner assez de visibilité au gouvernement sur les bienfaits du dispositif.

Pour rappel, le dispositif Censi-Bouvard offre des réductions d’impôts à l’investisseur s’il respecte certaines modalités d’achat. Son opération doit ainsi s’orienter sur l’achat d’un bien situé dans une résidence de service, qui correspond au choix à :

  • Une résidence étudiante
  • Une résidence pour séniors de type Ehpad
  • Une résidence touristique

Il paraît ainsi logique que ce type d’établissements aient été touchés par les différentes mesures de confinement. La prolongation du dispositif Censi-Bouvard en 2022 constitue ainsi une nouvelle raison d’investir dans l’immobilier cette année.

Des aides à la rénovation énergétique

L’objectif du gouvernement en 2022 est de contribuer encore et toujours à la rénovation énergétique du parc immobilier français. Pour y parvenir, il met à la disposition des propriétaires MaPrimeRénov’, qui est une aide à la rénovation énergétique. Cette dernière est octroyée à ceux qui souhaitent initier des travaux de rénovation pour leur logement, dans l’optique d’améliorer la performance énergétique de celui-ci.

Une autre bonne nouvelle accompagne les propriétaires puisque FranceRénov’ apparaît également en 2022. Il correspond à un guichet unique de la rénovation énergétique qui oriente et conseille les propriétaires dans leurs travaux.

Quels sont les bienfaits de la rénovation énergétique ?

La rénovation de votre logement présente de nombreux avantages. Elle peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, à améliorer la qualité de l’air intérieur en ajoutant plus de lumière naturelle. Cela permet d’ajouter plus de ventilation dans les espaces qui en ont le plus besoin, comme les placards ou les couloirs, tout en augmentant la valeur des propriétés lorsqu’elles sont commercialisées correctement par des campagnes publicitaires avec des maisons modèles !

Similar Posts