jeudi, octobre 6, 2022
Blog Conseils

3 choses à considérer pour une estimation de budget immobilier

Avant de contracter un prêt bancaire pour l’achat d’un bien immobilier, il est important de savoir quelle somme vous êtes capable de mobiliser de façon périodique pour rembourser le prêt sans vous ruiner financièrement. Voici trois clés pour calculer le budget dont vous aurez besoin lors de votre achat immobilier.

L’apport personnel

La première chose à faire est de déterminer la valeur de votre apport personnel. Cela peut être une épargne déjà constituée, des prêts familiaux, etc. Ensuite, avant de faire appel à un établissement financier pour une simulation de prêt, il faudra définir la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au paiement de ce prêt.

De cette mensualité dépendra le montant du prêt ainsi que la durée du remboursement. Pour vous faire une idée précise, il existe un seul moyen efficace : établir le compte de vos entrées et de vos sorties régulières d’argent et soustraire toutes vos charges des revenus (entrées). Si vous Cliquez ici, vous aurez amplement plus de détail.

Les assurances liées aux crédits

Après avoir soustrait toutes vos charges de vos ressources, vous obtenez la somme mensuelle que vous pouvez dédier au remboursement de vos prêts (principal, complémentaires et prêts sociaux). N’oubliez pas de prendre en compte le coût des assurances liées à vos crédits. En général, sauf pour les très hauts revenus, les établissements financiers vérifient toujours que le montant alloué au remboursement des prêts ne dépasse pas 30 % du revenu mensuel du contractant.

Les frais de notaire, d’agence et de déménagement

Lorsque vous avez une idée précise du montant du prêt, vous n’en avez pas fini pour autant. Pour connaitre la valeur de votre acquisition, il faut encore soustraire les dépenses additionnelles : les frais d’agence, même s’ils sont souvent inclus dans le prix affiché, les frais de notaire, le coût du déménagement, la quote-part du fonds de roulement si vous achetez en copropriété.

Si vous achetez un bien neuf sur plan, il peut arriver que vous deviez commencer à rembourser le prêt tout en payant encore le loyer de votre logement actuel.

Similar Posts