dimanche, décembre 5, 2021
Blog Conseils Investir

Comment ouvrir une pharmacie ?

Nous vivons une ère très numérique où tout se fait sur Internet, même les achats. Pourtant, certains domaines y échappent et parviennent encore à attirer des clients.

C’est notamment le cas des pharmacies. Ces établissements sont indispensables, parce que tout le monde peut en avoir besoin mais aussi parce que c’est un endroit où le contact humain est important. Les clients ont besoin de poser des questions au pharmacien, ou bien c’est ce dernier qui doit donner des recommandations au consommateur.

Les pharmacie est donc l’un de ces fameux lieux qui ne disparaîtront jamais. Si vous souhaitez en créer une, c’est certainement le bon moment. Mais prenez le temps de savoir le faire correctement, en lisant ces conseils.

Trouver le lieu idéal

Le lieu est important pour tous les commerces, dont les pharmacies. Les clients doivent trouver votre établissement facilement et dans l’idéal pouvoir stationner en toute facilité. Souvent, les clients d’une pharmacie sont pressés. Ils sont souffrants et n’ont qu’une envie : rentrer chez eux. Facilitez leur quotidien en choisissant un endroit bien placé, c’est-à-dire :

  • qui se trouve dans une zone piétonne ;
  • au centre-ville ;
  • le long d’une route très fréquentée ;
  • près d’un endroit fréquenté comme une gare, un restaurant ou une école.

De cette manière, votre commerce a beaucoup plus de chance d’être trouvé facilement par les clients. Au contraire, si vous êtes placé au fond d’une ruelle peu empruntée, les consommateurs iront surtout chez les concurrents.

Pour trouver le lieu idéal où installer une pharmacie, nous recommandons de faire appel à un agent immobilier. Certains sont spécialisés dans les locaux commerciaux. Il va prendre connaissances de vos critères et étudier le marché pour trouver le meilleur local dans lequel s’installer.

Trouver le bon local

L’emplacement ne suffit pas, ce n’est que la première étape. La seconde est certainement la plus importante : il faut trouver le bon local, celui qui vous permettra de créer la pharmacie dont vous rêvez. Visitez l’intérieur et prenez le temps de vous imaginer travaillant dedans.

Visualisez votre future pharmacie. Pouvez-vous placer tous les rayons nécessaires ? Sera-t-il possible d’y créer une ambiance agréable ? Les caisses seront-elles assez nombreuses ? Le stock est-il assez grand ? Tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous décidez d’ouvrir une pharmacie. Si l’un d’eux ne convient pas, l’ensemble de l’activité pourrait poser problème.

En effet, l’agencement d’un magasin, que ce soit une épicerie, un commerce de vêtements ou une pharmacie, a toute son importance. Elle permet au client de se sentir à l’aise et de trouver facilement les produits dont il a besoin.

Acheter des gondoles de magasin pour les placer à plusieurs endroits dans votre commerce est une stratégie payante, car elles incitent le client à mettre des produits dans son panier.

Conclure le contrat

Dans le milieu commercial, artisanal ou industriel, un contrat doit être passé pour louer un local : c’est le bail commercial. Il relie pendant 9 années renouvelables le locataire et le propriétaire. Les deux personnes discutent pour se mettre d’accord sur le prix du loyer et les éventuelles clauses.

Parmi les clauses se trouvent peut-être la plus importante : la clause “tous commerces”. Elle permet au locataire d’exercer l’activité qu’il souhaite durant son bail sans que le propriétaire puisse mettre son véto. Ce qui peut être bien pratique si le commerçant a de nouvelles envies ou que son activité n’est pas assez rentable.

Mais attention, un contrat avec cette clause est généralement plus cher que la moyenne. Dans le cas d’une pharmacie, elle n’est pas forcément nécessaire car il n’y a pas d’activité complémentaire.

Vous ne pourrez pas ouvrir un cabinet de médecin, car il faut alors un bail professionnel, ce qui est différent. Alors prenez garde : le propriétaire risque de tout faire pour vous proposer cette clause afin d’augmenter le prix de votre loyer.

Similar Posts