mardi, décembre 6, 2022
Blog Conseils

Comment bien estimer la valeur immobilière de son bien ?

Connaitre la valeur immobilière de son bien est indispensable pour réaliser une meilleure vente. Pour ce faire, vous devez connaitre certaines astuces. Cet article vous propose de découvrir comment effectuer une bonne estimation immobilière.

Passer par un professionnel qualifié

Pour chiffrer le prix d’un bien immobilier, il est nécessaire de collecter un certain nombre d’informations. En effet, la valeur immobilière d’un bien dépend de nombreux facteurs que vous devez connaitre pour fixer un prix raisonnable. Afin de ne pas vous tromper, pensez à solliciter l’expertise d’un professionnel qualifié dans ce domaine. Vous pouvez par exemple contacter un notaire pour faire estimer votre bien. Trouvez plus d’informations pour profiter d’un accompagnement sur mesure.

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien, de nombreux vendeurs font des calculs erronés. La plupart d’entre eux pensent à tort que le prix de vente d’un logement correspond à celui auquel il a été acheté. En effet, pour une transaction immobilière, la plus-value ou son absence dépend en grande partie des tendances du marché. Selon le cas, vous pouvez vendre votre bien et réaliser des bénéfices. En confiant l’estimation immobilière à un professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté de réaliser une bonne affaire. Retenez toutefois que ce recours vous coûtera quelques euros.

Faire l’estimation par soi-même

Si vous ne désirez pas faire intervenir un notaire ou un agent immobilier lors de l’estimation immobilière de votre bien, vous pouvez faire ce travail vous-même. Grâce à internet, il est désormais possible de trouver des ressources en ligne pour déterminer le prix estimatif d’un logement. Assurez-vous cependant de ne rien laisser au hasard.

Pour bien estimer la valeur immobilière de votre bien, commencez par faire une comparaison objective. Il s’agira pour vous de comparer les caractéristiques de votre bien avec celles des maisons et appartements en vente dans votre zone. Cette démarche vous permettra de recueillir des informations utiles afin de fixer un prix raisonnable. N’hésitez pas à consulter le baromètre LPI-Se Loger pour avoir une idée du prix moyen des ventes immobilières par secteur géographique.

Similar Posts